dimanche 18 juillet 2010

Mon premier voyage en avion

Ce voyage a été l'occasion pour moi de prendre pour la première fois l'avion.

Le programme (samedi 17 jullet et en heure locale) :

- 5h00 : le réveil qui sonne

- 5h45 : le levé + hight kick directement dans le réveil, c'est samedi quoi, pas de grasse matinée =(

- 7h15 : arrivé à l'aéroport de Lyon St Exupéry (dernier café et pain au chocolat mangeable avant 2 mois)

- 10h05 : embarquement dans un A318 direction Amsterdam. Une petite larme parvient à s'échapper au moment de dire au revoir au parent. Premier passage à la douane (niveau 1 : détecteur de métaux et scan des bagages).

- 10h35 : décollage. Bon bah un Air France c'est pas violent, je suis sûr que c'est prenable en départ arrêté avec une petite 206 ;)

-10h45 : ça fait au moins 10 minutes que j'ai de la buée devant les yeux, pris entre la joie de partir, la tristesse de quitter mes proches et surtout un spectacle inoubliable quand l'avion dépasse les premières couches de nuages, tout simplement magnifique. Bref, un départ chargé en émotion =)

- 11h30 : j'essaie désespérément de voir si on voit Paris du ciel (bah oui le pilote nous a promis de passer au-dessus de Paris et Lille). Merde j'apprends qu'on survole déjà la Belgique.

- 12h20 : arrivé à l'aéroport d'Amsterdam. Un vrai aéroport, avec plein d'avions (miam). Il est tout simplement énorme : 8 terminaux, à vue de nez plus d'une trentaine de portes à chacun des terminaux (l'aéroport de St Ex est minable à côté xD).

- 12h50 : Gogo changer de terminal et s'enregistrer pour le prochain vol, direction Détroit. Deuxième passage à la douane (niveau 2 = niveau 1 + questions sur le séjour + fouille au corps *_*).

-14h40 : décollage dans à un A330 direction Détroit.

* Bon je vous passe les détails du vol : 9 heures, un peu de lecture, un peu de sieste, de la bouffe (ou en tout cas un truc qui y ressemble).

* Anecdote n°1 : La phobie du nombre 21.
Lors de l'apéro, je demande une Heineken (tout ce qu'il y a de plus normal quoi), l'hôtesse me demande dans la belle langue de Shakespeare : "Are you 21?". Sur le coup je me suis demandé comment elle pouvait être au courant qu'on était plusieurs dans ma tête. Et puis en même temps, 21 ça faisait un peu beaucoup. Le moment était assez épique, jusqu'à ce qu'elle me demande mon ID. J'avais enfin compris qu'elle me demandait mon age. J'avais totalement zappé que les ricains n'avait pas le droit de se torcher la gueule avant 21 ans. Enfin, pour le coup je proteste parce qu'on était pas encore sur le sol américain è_é. Bon par la suite j'ai pris Coca et Sprite, des valeurs sûr me disais-je, mon c** ouais : autant le Sprite avait encore un gout de Sprite, autant le Coca avec un gout dégueulasse (je comprend maintenant pourquoi on doit demander "a coke" et non "a coca" : le gout en découle).

- 17h30 (heure locale à Détroit) : j'attéris sur le sol américain (pour être plus précis c'est plutôt l'avion qui attérit, moi j'ai fait que le suivre ;). Passage à la douane américaine (niveau 3 = niveau 2 - la fouille au corps + contrôle biométrique du passeport), oui les questions débile sont toujours là =). Là c'était long parce qu'il devait y avoir au moins 2 ou 3 vols qui arrivaient en même temps. Récupération des bagages: ils m'avaient bien suivis depuis Lyon.
Et là ? Je vous le donne Emile, re la douane pour pouvoir sortir de l'aéroport cette fois (niveau 3 - contrôle biométrique), là j'ai échappé au contrôle plus poussé des bagages.

18h20 : Ouf je peux enfin sortir de l'aéroport (limite on met moins de temps à faire Lyon - Amsterdam en avion que la douane américaine du début jusqu'à la fin). Et là, bonheur, mon ami Doug, qui me supervisera durant tout le long de mon stage, m'attendait pancarte à la main. Direction mon hôtel.

La suite au prochain numéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire