vendredi 30 juillet 2010

La pluie et le beau temps

Bon, comme j'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent, parlons de la pluie et du beau temps : il a tendance à faire beau en ce moment à Détroit. La température tourne aux alentours de 28°C, ce qui est juste convenable. Dans les bureaux, il fait environ 15°C, la routine quoi =).
Heu... pardon ?!?! Mais on se gèle les c***lles ici !!! aux chiottes l'air conditionné.

Le temps change très vite : il peut faire beau ciel bleu, et dans les 20 minutes qui suivent grosse averses, largage de crapauds, tous aux abris. Bref, quand il pleut, ça fait pas semblant; mais ça ne dure pas longtemps.

Après cet intermède météo, passons à la rubrique auto. (vous pouvez remarquez ici une très belle figure de style que certain appelle une rime) *clap clap*

J'avais déjà évoqué ces très chers 4*4 qui sont assez fréquent; j'avais également évoqué mon tas de ferraille (si si, en plus, il roule ;).
Il ne faut pas oublier que Détroit (à prononcer [Détroye], comme destroy mais sans le "s") est la capitale mondiale de l'automobile. A côté des épaves précédemment citées, on retrouve tout de même de belles bagnoles : des mustang, des viper, ils ont même des BMW et Wolsvagen. Et les voitures de sport court un peu plus les rues.
Mais ce qui me déçoit fortement, et qui témoigne du fait que les ricains n'ont pas encore passé le stade de la civilisation, c'est qu'ils n'ont pas de Peugeot 206 !!! Nan mais sérieux c'est un comble pour une capitale de l'automobile !!!

Bon j'arrête là mon délire, après tout, je suis sûr que je dois bien être le seul.

Un dernier point sur la signalisation que je trouve plutôt bien faites. Les noms des rues, avenues qu'on croise sont indiqués avant et sur les intersections en grand. C'est franchement pas mal quand on sait qu'en France, il faut s'arracher les yeux et le cou - en général - pour trouver le nom de la rue qu'on croise mais que de toute façon on est trop engagé dans le carrefour pour pouvoir la prendre ;)

lundi 26 juillet 2010

La langue de Shakespeare

Il y a bien encore un point sur lequel je n'ai pas posté, c'est sur la langue anglaise et m'a compréhension de la langue.

Ça se passe plutôt pas mal; dans l'ensemble je comprend bien ce qu'on me dit et j'arrive généralement à répondre. Parfois certain mots de vocabulaire m'échappe mais avec le contexte ça passe.
Il faut dire que je dois avoir un peu de chance d'avoir un tuteur qui de nature parle correctement et qui est assez compréhensible (plus que certain prof à CPE, mais chut, il faut pas le dire ;).

Sinon, niveau accent, j'ai envi de dire que Détroit c'est un peu le Lyon des States, ils semblent pas avoir un accent très prononcé, hormis leur accent d'américain, mais ça on peut pas leur en vouloir : tout le monde ne peut pas être parfait.

Voilà donc un bon point qui peut être rassurant, je les comprends et ils me comprennent, c'est l'essentiel.

Première semaine

Et oui, ça fait déjà une semaine que je suis aux states (plus que 7).

J'ai envi de dire une première semaine pépère.

Découverte des lieux. On m'a enfin prêté une voiture, euh pardon, une poubelle ambulante xD. Il s'agit d'un vieux van qui appartient à la société, et qui doit bien avoir mon age. Enfin, je vais pas m'en plaindre, il a un moteur, 4 roues et un volant et même la clim, ça me suffit pour être autonome. En tout cas, la boite à vitesse automatique c'est un truc de fainéant : freiner, accélérer, freiner, accélérer... C'est franchement pas drôle, mais bon.

Parlons un peu shopping; il y a un super marché Meijer pas très loin de chez moi, un genre de Carrefour, mais c'est encore moins bien rangé (si si c'est possible). C'est rangé par pays : le côté italien, le côté chinois, ... Mais bon c'est le merdier parce que à part les boissons, il y a pas une seule marque qui ressemble à ce qu'on a en France, donc pour trouver ce que je cherche, il a fallu que je fasse 3 fois le tour; et encore j'ai pas trouvé. Sérieux, il est où le côté sauce !!!

Sinon niveau boulot (oui oui, ça m'arrive de bosser), bah c'est galère, je dois bosser sur du matos qui date de la préhistoire, des anciennes versions qui ne sont pas compatibles et qui de toute façon ne seront pas commercialisées. Donc en gros, c'est un peu au point mort parce que je peux pas développer correctement.

Bon sinon concernant les photos, bah je risque pas d'en faire beaucoup étant donné que je ne suis pas photographe dans l'âme, et que de doute façon je n'ai pas d'appareil photo, comme ça c'est réglé.
Sauf si ça vous dit que je fasse des timbres poste avec mon téléphone portable, mais en 320*240 ça pique les yeux.
Et j'ai la flemme d'en acheter un car si c'est pour le sortir une fois tous les 3 ans, j'ai pas envi ;)

lundi 19 juillet 2010

Premier jour de boulot

Je vais peut-être vous en apprendre une bien bonne : si je suis aux states, c'est pas pour prendre des vacances ou me la couler douce, quoique je rêve de vacances (cry).
Et oui, ceci est un stage, ou mission à l'étranger comme ils disent à l'école. Et non, je ne vais pas convertir tous les américains (c'est pas ça ma mission ;).

Mais quoi ça que je vais foutre chez l'oncle Sam ? (Soso, si tu les lis ces mots, saches que toutes les fautes de grammaire, de syntaxe, de français, ... te sont dédiées).

Bah en gros je vais bosser pour Hexagon Metrology, groupe dont Technodigit fait partie, et qui est leader mondial dans le secteur de la métrologie. (gogo Wiki, je suis pas le dictionnaire ambulant=)

Pour ce qui est du travail, il s'agira de projets en lien direct avec Technodigit; histoire que je ne sois pas trop dépaysé (à croire que les sujets ont été choisis au hasard). Bon pour l'anecdote, je dois me taper un rapport et une soutenance en anglais concernant ce stage à la fin des 2 mois (ça serait trop simple sinon). En même temps, je suis là pour améliorer mon anglais; et à raison d'une réunion journalière avec tous les développeurs façon brain-strorming, je pense que je vais assez en bouffer.

Bon puisque je parle encore de manger, ce midi c'était resto indien, bien épicé comme je les aime =)
Mais encore une fois, une portion pour 4 personnes alors que je suis tout seul. Lol quoi, c'est quoi ce pays de dingue où je vais pas finir un seul de mes repas (*sent sa dignité partir au loin*). J'aurais pu repartir encore une fois avec le reste (quoique au 3/4 du plat, je sais pas si on peut appeler ça un reste), mais faudrait que je pense de finir la pizza du week-end.
Bref pour ceux qui s'inquiétait (et je sais qu'il n'y en a pas), je ne vais pas manquer de faim.

dimanche 18 juillet 2010

Cours de géo

Parlons peu mais parlons bien, alors parlons F1, oups pardon, parlons géo :)
Sortez vos cahiers de géo ... géographie...

Bon, trêve d'introduction. Depuis le début je parle de Détroit, c'est bien, c'est pas trop dur à localiser sur une carte (quoique j'en connais un qui me situe ça entre Los Angeles et New York, m'en voulez pas je l'ai en coloc celui_là). En réalité, je ne suis pas dans Détroit même, mais juste à côté à Novi.

Voici là où j'habite :


Agrandir le plan


De manière générale voici le lien vers ma carte personnalisée avec les points VITAUX de mon séjour : Détroit.
  • Extended Stay America : mon logement
  • Hexagon Metrology : mon taff
  • Meijer : super marché
  • Mc Donald's : euh, oui c'est vital aussi =)

Mon arrivée à Détroit

Première impression, vue du ciel et qui se confirme maintenant : c'est grand, très très grand. Ici pas question de départementale, c'est ringard, non non non, là c'est que de la 2 fois 2 voies minimum, et bien sûr les grosses bagnoles; à vue de pif je dirais une bonne moitié de nos 4x4 qu'on déteste tant en France. Mais ici, c'est tellement grand que ça ne choque même pas.
Et bien sûr les avenues sont grandes et surtout droites, bien droite bien carré (en général).

Direction donc mon hôtel, en réalité c'est plutôt une cuisine aménagée cuisine / salle de bain; et le frigo plus gros que le mien à Lyon (cry).

Le temps de poser les bagages, Doug me propose d'aller faire des courses puis d'aller manger un peu (c'est environ 19h).

Je reviendrai surement sur la bouffe dans un prochain post une fois que j'aurais un peu plus de culture gastronomique américaine (oui je sais, j'aime bien écrire des antilogies).

Sinon, niveau fatigue, ça peut aller. Il y a 6 heures de décalage entre Lyon et Détroit, mais étant donné que j'ai l'habitude de me coucher très tard en France, je ne pense pas que le décalage horaire ne me soit trop violent les premiers jours. A mon avis, je vais plus morfler au retour, où je prend l'avion en fin d'après midi pour arriver le lendemain.

Mon premier voyage en avion

Ce voyage a été l'occasion pour moi de prendre pour la première fois l'avion.

Le programme (samedi 17 jullet et en heure locale) :

- 5h00 : le réveil qui sonne

- 5h45 : le levé + hight kick directement dans le réveil, c'est samedi quoi, pas de grasse matinée =(

- 7h15 : arrivé à l'aéroport de Lyon St Exupéry (dernier café et pain au chocolat mangeable avant 2 mois)

- 10h05 : embarquement dans un A318 direction Amsterdam. Une petite larme parvient à s'échapper au moment de dire au revoir au parent. Premier passage à la douane (niveau 1 : détecteur de métaux et scan des bagages).

- 10h35 : décollage. Bon bah un Air France c'est pas violent, je suis sûr que c'est prenable en départ arrêté avec une petite 206 ;)

-10h45 : ça fait au moins 10 minutes que j'ai de la buée devant les yeux, pris entre la joie de partir, la tristesse de quitter mes proches et surtout un spectacle inoubliable quand l'avion dépasse les premières couches de nuages, tout simplement magnifique. Bref, un départ chargé en émotion =)

- 11h30 : j'essaie désespérément de voir si on voit Paris du ciel (bah oui le pilote nous a promis de passer au-dessus de Paris et Lille). Merde j'apprends qu'on survole déjà la Belgique.

- 12h20 : arrivé à l'aéroport d'Amsterdam. Un vrai aéroport, avec plein d'avions (miam). Il est tout simplement énorme : 8 terminaux, à vue de nez plus d'une trentaine de portes à chacun des terminaux (l'aéroport de St Ex est minable à côté xD).

- 12h50 : Gogo changer de terminal et s'enregistrer pour le prochain vol, direction Détroit. Deuxième passage à la douane (niveau 2 = niveau 1 + questions sur le séjour + fouille au corps *_*).

-14h40 : décollage dans à un A330 direction Détroit.

* Bon je vous passe les détails du vol : 9 heures, un peu de lecture, un peu de sieste, de la bouffe (ou en tout cas un truc qui y ressemble).

* Anecdote n°1 : La phobie du nombre 21.
Lors de l'apéro, je demande une Heineken (tout ce qu'il y a de plus normal quoi), l'hôtesse me demande dans la belle langue de Shakespeare : "Are you 21?". Sur le coup je me suis demandé comment elle pouvait être au courant qu'on était plusieurs dans ma tête. Et puis en même temps, 21 ça faisait un peu beaucoup. Le moment était assez épique, jusqu'à ce qu'elle me demande mon ID. J'avais enfin compris qu'elle me demandait mon age. J'avais totalement zappé que les ricains n'avait pas le droit de se torcher la gueule avant 21 ans. Enfin, pour le coup je proteste parce qu'on était pas encore sur le sol américain è_é. Bon par la suite j'ai pris Coca et Sprite, des valeurs sûr me disais-je, mon c** ouais : autant le Sprite avait encore un gout de Sprite, autant le Coca avec un gout dégueulasse (je comprend maintenant pourquoi on doit demander "a coke" et non "a coca" : le gout en découle).

- 17h30 (heure locale à Détroit) : j'attéris sur le sol américain (pour être plus précis c'est plutôt l'avion qui attérit, moi j'ai fait que le suivre ;). Passage à la douane américaine (niveau 3 = niveau 2 - la fouille au corps + contrôle biométrique du passeport), oui les questions débile sont toujours là =). Là c'était long parce qu'il devait y avoir au moins 2 ou 3 vols qui arrivaient en même temps. Récupération des bagages: ils m'avaient bien suivis depuis Lyon.
Et là ? Je vous le donne Emile, re la douane pour pouvoir sortir de l'aéroport cette fois (niveau 3 - contrôle biométrique), là j'ai échappé au contrôle plus poussé des bagages.

18h20 : Ouf je peux enfin sortir de l'aéroport (limite on met moins de temps à faire Lyon - Amsterdam en avion que la douane américaine du début jusqu'à la fin). Et là, bonheur, mon ami Doug, qui me supervisera durant tout le long de mon stage, m'attendait pancarte à la main. Direction mon hôtel.

La suite au prochain numéro...

samedi 17 juillet 2010

Intro

Il parait que c'est la mode des blogs quand on part à l'étranger.
Bah je crois bien que je vais pas déroger à la règle =)

De quoi ça s'agit ? Et bien compte tenu de ma formation d'apprenti touriste à l'ITII, je dois partir dans une entreprise étrangère pendant 2 mois entre ma 4e et 5e année.

Je ferais donc cette "mission à l'étranger" au sein du groupe Hexagon Metrology dont fait partie mon entreprise Technodigit du 17 juillet au 12 septembre.

La suite des news ASAP ou bien quand j'aurais passé ma première nuit tranquillou à Détroit ;)